Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > What is IQFA ? > Involved laboratories > South-West > Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité (LCAR)

Femto

by Sebastien_Tanzilli - published on , updated on

Contact principal : Béatrice Chatel
Autres contacts : Bertrand Girard

Description des activités de recherche :

Les travaux menés dans l’équipe FEMTO visent à étudier et contrôler la dynamique temporelle aux temps ultracourts d’atomes et molécules en phase gazeuse.

Deux approches sont poursuivies en parallèle :

  • Le contrôle cohérent consiste à mettre en oeuvre des processus d’interaction impliquant des impulsions ou séquences d’impulsions de forme de plus en plus complexes. Cette approche est en général menée dans des systèmes modèles, de structure connue, l’objectif étant d’explorer les potentialités offertes par la complexité des impulsions. Elle nécessite de forts développements instrumentaux au niveau des sources laser : génération de profils temporels/spectraux (et éventuellement spatiaux) arbitraires et leur caractérisation.
  • L’étude de dynamiques variées dans des systèmes moléculaires complexes. Ici, on cherche dans un premier temps à utiliser des impulsions de forme simple et on focalise les efforts de développements instrumentaux sur l’extension des gammes spectrales et temporelles de nos impulsions laser, la mise en œuvre de détecteurs de particules chargées (spectromètre de photoélectrons - photoions). Les dynamiques étudiées concernent les noyaux seuls ou les électrons et les noyaux de façon couplée (conversion interne, couplage intersystème). Elles vont des simples mouvements mono-dimensionnels (vibration, (pré)dissociation), à des évolutions plus complexes (isomérisation, réactions concertées).

Progressivement, les méthodes de contrôle seront appliquées à des systèmes de plus en plus complexes. Ces différentes approches sont complémentaires, tant sur le plan conceptuel qu’instrumental.

De nombreux développements expérimentaux sont effectués dans le groupe tant en terme de sources que de détection. Un spectromètre de photoions / photoélectrons basé sur la méthode d’imagerie de champ de vitesses a été développé.

Une nouvelle chaîne laser délivrant 3 mJ à 1 kHz (et 800 nm), avec des durées variables de 30 à 90 fs est installée depuis l’automne 2005. cette chaîne laser est en partie utilisée pour pomper deux amplificateurs optiques non colinéaires délivrant des impulsions de 25fs entre 500 et 700 nm.
Un dispositif de façonnage haute résolution a été développé dans l’infra rouge en utilisant deux systèmes à cristaux liquides de 640 pixels. Ceci permet d’avoir une résolution de 0.06 nm/pixels. Nous disposons aussi d’un façonneur dans l’UV.
Un SPIDER et un autocorrélateur ainsi qu’un dispositif de cross FROG permettent de caractériser les impulsions produites.

Pour en savoir plus : Femto @ LCAR